Historique

En 1970, un groupe de parents et d’amis orpierrois fonde l’association Les Lavandes (loi 1901) et crée une Maison d’enfants à caractère sanitaire spécialisé (MECSS), établissement qui accueille des enfants souffrant d’asthme. Situé en milieu rural à 700 m d’altitude, Orpierre bénéficie en effet d’un climat sec, propice aux personnes asthmatiques.

L’introduction puis la généralisation au cours des années 1970 de traitements médicamenteux de fond permettant un meilleur contrôle de l’asthme amène progressivement l’établissement à envisager une reconversion. Or, parmi les enfants asthmatiques accueillis précédemment, nombreux étaient ceux qui avaient connus des difficultés scolaires liées à un absentéisme dû à leur santé fragile. S’appuyant sur des compétences construites au fil de ces premières années dans l’accompagnement d’enfants en prise avec des retards en matière de lecture/écriture/calcul, la structure se spécialise à compter de 1978 dans la prise en charge intensive et pluridisciplinaire des troubles spécifiques et sévères des apprentissages du langage. Elle reçoit ainsi en internat 40 enfants d’abord originaires de toute la France puis, avec le processus de régionalisation des soins, de la région PACA et des parties limitrophes des départements voisins (Est Drôme, Sud Isère).

 

Suite au rapport RINGARD publié en 2000 sur l’accompagnement des enfants « Dys » et qui pointait le manque de structure compétente spécialisée dans le dépistage de ces troubles, Les Lavandes propose à l’Agence Régionale de Santé, en 2002, la création d’une Unité de diagnostic. Ce nouveau service reçoit alors comme objectif de réaliser 40 bilans pluridisciplinaires pour des enfants originaires des départements des Hautes-Alpes et des Alpes de Haute-Provence.

Pour s’inscrire dans cette nouvelle logique d’organisation des soins, l’association « Les Lavandes » se rapproche courant 2009 de l’APAJH 04 (Association Pour Adultes et Jeunes Handicapés des Alpes de Haute-Provence) dont elle partage les valeurs. Les deux associations ont pour ambition de consolider et développer dans les deux départements alpins, le dépistage, la prise en charge et l’accompagnement des enfants « Dys ».

En octobre 2010, un projet de conversion de l’établissement en établissement médico-social est validé par l’Agence Régionale de Santé PACA. Celui-ci devient effectif au 1er septembre 2011 en « autorisant la création d’un Pôle Expérimental pour la prise en charge et l’accompagnement d’enfants et d’adolescents souffrant de troubles spécifiques du langage et des apprentissages ».